[GIF] Syntec Rhône-Alpes

Présentation

[GIF] Logo IngénierieLes sociétés d’ingénierie étudient, conçoivent et font réaliser des équipements, ouvrages ou composants industriels. Elles supervisent et dirigent les entreprises en charge de la construction ou de la réalisation.

Les sociétés d’ingénierie conçoivent ces projets et sont garantes du respect des objectifs de leurs clients pendant tout le processus du projet de la première esquisse à la mise en exploitation.

 

 

Ces sociétés indépendantes interviennent comme ensemblier de tous les services nécessaires de l’expression du besoin à la mise en service et/ou exploitation. Elles proposent de larges compétences rassemblées autour de ces services : conseil, études (marketing, faisabilité), conception et développement, direction de projet, contrôle et ’assistance.

Les domaines d’intervention de l’ingénierie sont très larges :

  • le bâtiment et les équipements publics (Santé, culture, enseignement, équipements sportifs, bureaux, logements…) ;
  • les infrastructures (ouvrages d’art, tunnels, routes & autoroutes, systèmes, réseaux, stations de traitement des eaux, port…) ;
  • la ville et les systèmes de transport (ferroviaire, tramways bus à haut niveau de service, systèmes, matériel roulant, aménagements urbains, stations d’épuration des eaux…) ;
  • l’environnement et la biodiversité (milieu naturel, pollutions, eau, déchets…) ;
  • l’industrie, tant au niveau des unités de production et des process associés que des produits industriels (aéronautique, agro-industrie, énergies thermiques / hydrauliques / renouvelables, chimie, pétrochimie, industries manufacturières…).
Les sociétés d’Ingénierie et de Conseil en Technologies (ICT) réalisent des opérations de conception et d’industrialisation de produits et d’équipements à dominante industrielle pour être produits et vendus.

Le périmètre d’intervention des sociétés d’ICT couvre les systèmes, les équipements et les produits à haut contenu technologique tel qu’il en existe dans les secteurs de l’aéronautique et de l’aérospatial, des télécommunications, de l’automobile, du biomédical, du ferroviaire ou encore du naval.

Syntec-Ingénierie est le plus important syndicat professionnel de l’ingénierie, profession qui génère un chiffre d’affaire de 40 milliards d’euros en France et emploie plus de 350.000 personnes en 2012 (source INSEE).

La fédération professionnelle de l’ingénierie a différents objectifs :

  • Promouvoir les métiers de l’ingénierie.
  • Représenter la branche professionnelle auprès des pouvoirs publics.
  • Défendre les intérêts de la profession.
Pour se faire, Syntec-Ingénierie se met en action :
  • en proposant des services et conseils aux adhérents,
  • en organisant des événements,
  • en animant des comités professionnels et des groupes de travail thématiques.
En Rhône-Alpes, la délégation Syntec-Ingénierie représente 19 000 emplois, pour un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros.

Ces sociétés participent activement au développement de l’économie régionale, avec une augmentation de 22% du nombre d’établissements et une évolution de 44% du nombre d’emploi depuis dix ans.

Le syndicat en Rhône-Alpes tient une part importante en France, avec près de 200 établissements adhérents réalisant un chiffre d’affaires de 850 millions d’euros, ce qui représente 24% des adhérents nationaux et 40% en chiffre d’affaires de la branche de la région.

Pour en savoir plus : www.syntec-ingenierie.fr

 

Syntec Rhône-Alpes © 2017 (mentions légales)